Le coaching, c’est quoi ?

On pourrait résumer le coaching avec une citation de Socrate : « connais-toi toi-même ». 

Le coaching, c’est avant tout une relation et un processus d’accompagnement pour approfondir ses connaissances. Il s’agit de guider l’autre, unique expert de sa vie, à prendre conscience et à utiliser ses propres ressources pour exprimer ses potentiels et améliorer ses performances. La relation de coaching permet à l’autre d’obtenir des résultats concrets et mesurables. L’autre est l’expert de sa vie. Le coach ne sait pas, il n’a pas la solution

Coacher un individu, c’est l’amener à découvrir son potentiel pour le conduire vers l’autonomie. C’est lui permettre de mobiliser ses ressources au service de la réalisation de ses objectifs personnels ou professionnels.

Le coaching est une relation de suivi dans une période définie, qui permet à l’individu d’obtenir des résultats concrets. 

Le coaching à quoi ça sert ?

Les différentes forment de coaching permettent d’aborder des thématiques telles que :

  • La mise en mouvement pour atteindre un futur attractif (projection)
  • La résolution de problématique (réduction du stress, des appréhensions, des peurs)
  • La recherche de sens
    … et les sujets abordés peuvent être des besoins de clarification, des besoins de mise en action ou encore des besoins de prise de décision.

Comment se déroule un coaching ?

Le coaching s’attarde à travailler sur le présent pour permettre ensuite de se projeter dans un futur plus ou moins éloigné. Il se distingue en cela de la thérapie. Le client définit ses objectifs et repart en fin de séance avec des actions qu’il pourra mettre en place d’ici à la séance suivante, et continuer ainsi à aller de l’avant.

Et pour le coach, quelles sont ses compétences et sa posture ?

Le coaching fait appel à la fois à des compétences de savoir-être, comme créer, entretenir et maintenir la relation (relation de confiance, qualité de présence), et des compétences de savoir-faire comme poser le cadre (contrat, éthique, déontologie) et respecter le processus.

Le principe d’équivalence prévaut dans la relation en coaching. En référence à l’Analyse Transactionnelle, le coach est dans une position de vie +/+, c’est-à-dire qu’il accorde autant de valeur à son client qu’à lui-même. Un coaching ne pourrait pas se dérouler dans de bonnes conditions dès lors que le coach ou le client se sentirait soit en position d’infériorité ou de supériorité.

Quels sont les outils et méthodes utilisés en coaching ?

Les outils de base du coach sont le questionnement et l’écoute active. Ensuite, bien évidemment, il existe de nombreux outils et méthodes à solliciter en fonction de l’appétence du client pour certaines formes d’exercices (écriture, dessin, métaphore, mouvement, etc.) et de leur concordance avec le sujet à traiter. Certains sont issus entre autres de l’Analyse Transactionnelle et de la PNL comme les recadrages, les transactions, les drivers.

Parmi les outils et méthodes que nous plébiscitons chez Antei, nous pouvons citer : 

  • L’Intelligence Émotionnelle et l’EQ-i qui permet de travailler sur les compétences en lien avec le fonctionnement émotionnel et social (perception de soi, expression individuelle, facultés relationnelles, processus décisionnel et gestion du stress)
  • Le Cadran d’Ofman qui permet d’explorer nos qualités fondamentales pour une meilleure connaissance de soi et une amélioration des relations interpersonnelles
  • L’Arbre de Vie, outil basé sur les pratiques narratives qui permet d’utiliser l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies.
  • Le Co-développement qui permet à un groupe de travailler de manière réflexive et d’apprendre sur la base des interactions entre participants et de l’intelligence collective
    Etc.

La plupart des outils que nous utilisons permettent de travailler de façon individuelle mais également de façon collective à destination d’un groupe, d’une équipe par exemple.

Ce que le coaching n’est pas :

  • Donner des solutions
  • Conseiller
  • Faire une psychanalyse ou une thérapie
  • Évaluer les connaissances
  • Manipuler, juger

Quels sont les cas d’application du coaching ?

Dans un projet de transformation, plusieurs demandes peuvent émerger, de façon individuelle ou collective : 

  • Vous avez un choix stratégique à faire pour vous même et à force d’y réfléchir vous n’y voyez plus très clair
  • Vous avez pris un nouveau poste et vous souhaitez consolider votre nouvelle posture
  • Vous avez perdu le sens de votre implication au quotidien et vous souhaitez retrouver une motivation perdue
  • Vous souhaitez faire converger votre équipe autour d’idées communes
  • Vous souhaitez faire monter en autonomie vos équipes tout en favorisant l’entraide et l’intelligence collective

Comment se déroule un accompagnement de coaching individuel ?

La première séance de coaching est appelée séance de découverte. Elle a plusieurs objectifs :

  1. Se connaître et se choisir. Et oui, dans le coaching, la relation de confiance est indispensable à son bon déroulé. Il est donc indispensable ici que le coach et le client soit en accord.
  2.  Faire émerger la demande. Bien souvent, elle n’est pas très claire dans la tête du client et cette séance permet généralement de poser un objectif global de coaching.
  3. Contractualiser cet engagement mutuel, ce nouveau partenariat en co-responsabilité de moyen et de résultat.

Ensuite nous déroulons des cycles de 3 séances d’accompagnement. A la fin de chaque cycle nous effectuons un bilan par rapport à l’objectif global et décidons ensemble de la suite à donner.

Quels sont les feedbacks des clients dans ces séances de coaching ?

Voici quelques retours de personnes que nous avons accompagnées : 

« Nos séances me font vraiment beaucoup de bien et juste au bon moment ! »
« Ces échanges sont très précieux pour moi. »
« Je m’aperçois que j’ai réussi à verbaliser des sentiments ou réflexions très enfouis… »
« Les séances m’ont permis d’exprimer comment je me sentais. »
« J’ai apprécié la variété des outils utilisés, des séances différentes et un bilan positif. »
« J’ai une meilleure vision de l’avenir avec un plan d’actions très concrètes »
« J’ai pris conscience de l’importance qu’ont pour moi les relations avec les autres dans mon quotidien, y compris professionnel. »
« Je suis heureuse d’avoir trouvé cette image du roseau, enraciné et souple, qui sera désormais un leitmotiv pour me mettre en condition. »
« La séance a révélé les freins que je minimisais, que je sous-estimais. »