Zoom sur le co-développement

Qu’est-ce que le co-développement ?

Cette méthode d’apprentissage professionnel a été développée au Québec par Adrien Payette. Si le codéveloppement peut prendre plusieurs noms : espace collaboratif d’apprentissage, approche pédagogique ouverte, communauté de développement des pratiques professionnelles, … il définit avant tout une méthode réflexive.

Son but ?  Permettre à des personnes de s’entraider et d’apprendre les unes des autres pour améliorer leur pratique professionnelle grâce à un travail réalisé en groupe.

Cette méhode suit un process qui fait évoluer les individus au sein de petits groupes de 8 personnes en moyenne. On y structure la prise de paroles, l’écoute et la réflexion sur des problématiques bien identifiées et concrètes afin de faire émerger des pistes de solutions qui permettent de passer à l’action.

Pourquoi recourir au Codev en entreprise?

La période que nous vivons n’est pas uniquement complexe d’un point de vue sanitaire. Elle amène avec elle, une foule d’incertitudes aussi bien économiques que sur l’organisation même du travail et du management. Ainsi, de nombreuses voix émergent avec un message commun : il y a un réel besoin de mobiliser les collaborateurs et l’intelligence collective. Il faut recréer une dynamique de groupe, mise à mal par le télétravail, et s’orienter vers l’action .

La seule certitude du moment : les pratiques professionnelles classiques de management ne suffisent plus. Avec cette méthode de co-développement, il est possible de faire contribuer de concert à l’amélioration des pratiques au travers de cas concrets.

Notre expertise en co-développement :

Ayant été formés à cette méthode il y a plusieurs années par le CECODEV  (Ecole Européenne de co-développement située à Paris), nous la pratiquons depuis plusieurs années dans nos accompagnements. Cette expérience nous a permis d’assurer notre choix de proposer ce processus à nos clients. Attention, il ne s’agit pas là d’une formation, mais bien d’un processus formateur qui va permettre d’avancer. Nous avons d’ailleurs identifiés 2 usages appropriés au codev dans la période actuelle :

  • En inter entreprises entre managers d’un même niveau pour apprendre les uns des autres. Il s’agira par exemple d’échanger à propos de la gestion du stress chez les collaborateurs inquiets quant à la crise sanitaire ou encore à l’organisation induite par le télétravail.
  • Pour les dirigeants de TPE & PME afin de leur donner l’occasion de partager sur les nouveaux enjeux et les différentes problématiques.

Découvrez le co-développement par ANTEI