L’étude économique d’un projet : MARGIN. Notre nouvelle Méthode d’Analyse et de Remontées des Gains sur Investissement.

  • home
  • /
  • Zoom métier
  • /
  • L’étude économique d’un projet : MARGIN. Notre nouvelle Méthode d’Analyse et de Remontées des Gains sur Investissement.

Aujourd’hui, en tant que consultants nous accompagnons des entreprises dans le cadre de leurs projets de transformation et de conduite du changement. Cependant, depuis quelques mois nous avons remarqué  une évolution notable dans l’approche de nos clients. Ainsi, on nous demande de plus en plus de valoriser le travail qui va être fait. Un des objectifs de nos missions est donc clair : identifier la valeur ajoutée  des projets. 

 

Vers une aide au choix à la prise de décision :

Dans ce contexte, il est devenu essentiel pour nos clients d’identifier les gains (qualitatifs ou quantitatifs) et de mettre en regard de ces gains des coûts de mise en œuvre pour décider du GO ou NO GO du projet.

Plus qu’avant, les consultants externes doivent être capables d’identifier un ROI. La situation a changé (le COVID ayant mené une prudence accrue en terme d’investissements), seuls les projets rentables sont lancés. Nous sommes ainsi revenus à un état de fait ou la variable économique revient en force au coeur des prises de décisions.

«  Une question revient sans cesse,
et si on ne fait rien, quel est le coût ? »

Comment répondre à cette nouvelle problématique ?

Afin d’être réactifs et de coller au besoin de nos clients, nous avons décidé d’enrichir à la fois nos pratiques  et les outils associés. Cette approche nous permet d’être très pertinents dans la remontée de la valeur ajoutée sur les projets, son nom :

MARGIN :
Méthode d’Analyse et de Remontée des Gains sur Investissement. 

Dans le domaine de la gestion de projet on avait classiquement 3 grandes thématiques :
• le pilotage,
• l’analyses des risques,
• la conduite du changement,

Avec MARGIN, nous apportons un éclairage économique supplémentaire End to End au projet. 

Cette étude économique rendue possible grâce à notre méthode MARGIN n’est pas juste le calcul d’un ROI ponctuel permettant d’aider à la décision dans le cadre d’un lancement ou non de projet. C’est une vrai démarche en trois temps sur toute la durée du projet et au-delà :
•  Dans les phases de cadrage. Il s’agit là d’approche top/down. Nous partons des enjeux pour valoriser à la fois de grands objectifs mais également les coûts associés. Cette première étape permet de décider à partir d’hypothèses parfaitement justifiables du GO ou NO GO d’un projet.
• Quand le projet est lancé, nous travaillons plutôt dans une logique  bottom / up. Cela nous permet  de préciser les gains et les coups calculés lors de la première phase.
• Quand le projet est terminé vient le moment du bilan. Cette étape nous permet de nous assurer que les gains et coûts imaginés au lancement ont bien été réalisés. Ce retour d’expérience permet aussi de tirer des enseignements pour la suite…

A qui s’adresse la méthode Méthode d’Analyse et de Remontées des Gains sur Investissement « MARGIN » ?

MARGIN s’adresse tout particulièrement aux responsables financiers (directeurs financiers et/ou contrôleurs de gestion) qui veulent mettre sous contrôle un certain nombre de projets End to End. Mais aussi plus généralement aux DSI ou DOSI qui sont sous « pression » des directions pour justifier des investissements. Mais également aux Chefs de Projets pour améliorer leurs performances de pilotage.

Notre vision sur cette nouvelle approche :

MARGIN est une vraie véritable approche financière End to End avec des outils adaptés à la vie du projet.
Elle permet d’appuyer efficacement le pilotage d’un projet S.I. au regard des gains et des coûts complets qu’il induit.
La force de cette méthode est qu’elle permet de créer un équilibre entre pilotage, change management, risques et réalité économique.
Elle s’inscrit pleinement dans l’amélioration des performances des chefs de projets DOSI.

Vous souhaitez échanger au sujet de MARGIN ? Contactez-nous !