La transformation digitale des entreprises en 2020

  • home
  • /
  • Veille
  • /
  • La transformation digitale des entreprises en 2020

En tant que cabinet de conseil travaillant autour de la thématique du Change Management, nous ne pouvions pas ne pas vous parler de la transformation digitale des entreprises. Le terme est sur toutes les bouches depuis de nombreuses années et pourtant les demandes et besoins de la part des professionnels sont toujours aussi présents.

 


La transformation digitale en bref :

Il faut dire qu’elle est un vrai booster de croissance et il a d’ailleurs été démontré qu’il existe un lien clair entre digitalisation et augmentation de la performance ! Aussi appelée transformation numérique, elle désigne le processus qui consiste à intégrer les technologies digitales dans l’ensemble des activités d’une société.

 Avec une digitalisation de plus en plus rapide, il est nécessaire d’apprendre à se repositionner (et à optimiser l’utilisation de ces outils) pour s’adapter aux nouveaux usages qui découlent de ce tournant numérique.

 

État des lieux de la digitalisation en 2020.

Aujourd’hui la majeure partie des entreprises a entrepris un processus de digitalisation. A titre d’exemple, 81 % des ETI ont engagé leur transformation digitale (source Etude KPMG d’octobre 2018). C’est un fait que chacun peut observer en comparant ses process de travail d’aujourd’hui avec ceux d’il y a dix ans. Cependant, il est important pour une organisation d’encadrer et d’accélérer cette transformation. Adopter ces nouveaux codes, outils et process permet de prendre un temps d’avance d’un point de vue technologique, économique, mais aussi sociétal.

Cette transformation implique de nombreux changements : du business model à la communication et au marketing en passant par le management, la finance ou encore les ressources humaines.

Ainsi, pour beaucoup, la question n’est pas de savoir si l’on va passer au « tout digital », mais plutôt comment piloter toutes ses équipes lors de cette transformation des processus internes ? En effet,  la digitalisation concerne un changement des manières de communiquer et de traiter les données, mais impacte aussi de nombreuses méthodes, outils de travail et processus opérationnels internes à l’entreprise auxquels il faut sensibiliser les salariés pour obtenir des résultats durables.

 

Les enjeux de cette transformation digitale…

Vous l’aurez compris, de nombreux enjeux dépendent de la digitalisation d’une entreprise. Tout d’abord rester compétitif est un des plus grands enjeux. Elle ne représente pas seulement des opportunités à saisir, mais un réel virage pour faire durer une entreprise dans le temps et se distinguer de la concurrence.

Un autre critère important de la digitalisation est le facteur humain. De plus en plus de collaborateurs, et surtout les générations à venir, sont habitués et formés à de nouveaux outils et manières de travailler. Pour continuer à se rendre attractives aux yeux des digital natives les entreprises doivent prendre en compte toutes ces nouvelles techniques et faire de la transformation digitale une source de motivation pour ses collaborateurs. Ainsi, ce changement, même s’il peut parfois être difficile à vivre, permet à terme de booster la qualité de vie au travail et donc d’éviter le turnover des salariés.

Mais alors, comment faire pour que la digitalisation soit rapide, mais aussi efficace et durable ? En tant que cabinet de conseil spécialisé, nous avons pour habitude de travailler autour de deux sujets principaux :

  • La mise en place de nouveaux outils : développement de logiciels CRM pour améliorer les relations clients ou mise en place d’ERP (lien vers article SAP HANA Pierre Fabre) afin de rendre un meilleur service/produit, … ces outils sont la base d’une transformation efficace. Cependant, leur difficulté de prise en main nécessite un réel accompagnement,  tant dans la manière de traiter et partager l’information que dans les processus de travail qui leur sont liés.
  •  Un soin particulier mis dans l’accompagnement et son déploiement : les workshop par exemple sont une bonne manière de co-construire des solutions acceptées de tous. Les ateliers de facilitations quant à eux permettent de débloquer et simplifier des aspects qui peuvent sembler complexe et fastidieux comme la dématérialisation de formulaires. 

 

La transformation digitale a donc pour avantage d’améliorer l’organisation interne et offre de nouvelles perspectives aux entreprises. Lors de ce processus de changement, l’accompagnement et la formation des collaborateurs sont des facteurs clés de la réussite. Les preuves d’une digitalisation réussie sont diverses : de meilleures performances des équipes, une satisfaction des clients plus importante, mais aussi une augmentation du chiffre d’affaires.

Vous souhaitez discuter d’une problématique similaire au sein de votre entreprise ? Contactez-nous !