Le premier cas pratique de notre blog d’entreprise va s’intéresser à une mission récemment débutée au sein du groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre. Nos équipes de consultants ont été missionnées pour accompagner la transition vers un nouvel ERP : le SAP S/4 HANA. On vous laisse découvrir notre rôle lors de cette mission et l’importance d’un bon accompagnement dans cette phase de transformation.
Les bases de la transition vers l’ERP SAP S/4 HANA.
Avant tout, il est important de comprendre ce qu’est un ERP et en quoi le changement d’un tel système peut impacter l’entreprise ! Le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning », on le traduit en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégré). C’est un progiciel qui centralise la base de données et l’ensemble des outils nécessaires à la gestion d’une entreprise. Un ERP permet l’optimisation des processus et une réduction des temps de gestion. C’est un logiciel qui permet d’augmenter la performance globale d’une entreprise.
Exemple : lorsqu’un vendeur concrétise une vente et l’enregistre, l’ERP va automatiquement répercuter cette vente sur le stock et la comptabilité.
Notre client Pierre Fabre, a choisi d’opter pour la solution SAP S/4 HANA, progiciel le plus répandu au monde. Cette nouvelle version possède de nouvelles fonctionnalités et une couverture métiers plus importante que d’autres ERP. Notre cabinet de conseil en change management intervient dans le but de mettre en place, tester et faciliter l’utilisation de ce nouvel ERP.
Les enjeux du déploiement
L’enjeu principal du déploiement d’un tel logiciel pour notre client est de réussir à prendre en mains ce nouvel ERP afin d’harmoniser les processus métiers au sein des différentes structures, mais aussi améliorer la productivité et le service client rendu.
De notre côté, l’enjeu principal de notre accompagnement lors de cette transition est de conseiller et accompagner tous les collaborateurs. Notre équipe a permis une appropriation rapide du sujet et la coordination des différentes équipes dans la compréhension de cet ERP. Nos spécialistes sont aussi allés chercher les bons leviers pour faire collaborer tous les acteurs dans un environnement instable.
En quoi notre intervention facilite la transition ?
Lors d’un tel déploiement, notre intervention est multiple. Nous devons à la fois prendre la casquette d’aiguilleur pour mettre en place une logique de hiérarchisation business. Ainsi, nos consultants terrain doivent être en mesure de prendre du recul pour partager une logique de priorisation. Ceci est rendu possible grâce à une écoute active des différents corps de métiers pour positionner les efforts des équipes au bon endroit. Changer d’ERP induit en effet un impact business non négligeable : ralentissement plus important du processus de vente, état des lieux plus difficile à faire, manque de visibilité … Ainsi apporter de la participation et de la communication entre les équipes est primordial pour faciliter la transition.
Comment se structure notre mission ?
La mise en place de ce nouveau progiciel est un virage majeur pour notre client et sa transformation globale. Notre accompagnement se divise en 3 phases avec des démarrages espacés d’un an afin d’observer une parallélisation des différentes étapes du projet. Différentes instances de pilotage, de partage et de célébration des jalons ont aussi été mises en place.
Accompagner Pierre Fabre lors de cette transition est un énorme challenge pour nous. Nous avons dû nous inclure dans un projet embarquant plus d’une centaine d’acteurs et garantir une formation claire et détaillée pour tous, sans être un contributeur premier.
Vous proposer des cas pratiques issus de nos collaborations clients sont l’occasion pour nous de vous exposer clairement les enjeux à l’oeuvre lors d’un projet de transformation tout en prenant du recul sur nos propres pratiques.